Nous soutenons Zebunet !
L’association Zebunet accompagne les paysans des pays du Sud dans la mise en place d’un développement économique local durable, à travers des projets de ‘microcrédit-animal’.
Nous souhaitons apporter notre contribution à ces actions: notre entreprise s’est engagée à financer un ‘microcrédit-animal‘ pour chaque ligne de bijoux créée. A travers les projets menés par Zebunet au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo, nous pouvons ainsi participer au développement agricole de régions d’où sont issues des perles que nous utilisons quotidiennement.
Zebunet prête aux paysans la somme nécessaire à l’achat d’animaux afin de leur permettre de développer leur activité agricole (élevage, cultures). L’objectif est d’abord de garantir leur autonomie alimentaire; puis, une fois l’autosuffisance atteinte, d’améliorer leurs conditions de vie: scolarisation des enfants, réparation des habitations, mise en place de réservoirs d’eau potable…
Voici le petit troupeau qui se constitue peu à peu :

Microcrédit - août 2022
Deux poules élevées à Gueswende au Togo

De Terre et d 'Or
Microcrédit - septembre 2020
Chèvre élevée à Singhindin,
au Burkina Faso

Nemo
Microcrédit - décembre 2019
Chèvre élevée à Kpotame, au Togo

Verre Lagon
Microcrédit - mai 2021
Chèvre élevée à Gonzaré,
au Niger

Sahara
Microcrédit - décembre 2019
Chèvre élevée à Diguebara, au Mali

A propos de Zebunet
Zebunet permet à un investisseur en France de prêter à un agriculteur ou éleveur de pays du Sud la somme d’argent nécessaire à l’achat d’un animal domestique : zébu, chèvre, poule, brebis ou cochon.
Depuis sa création en 2001, Zebunet a financé plus de 17 000 animaux, et 9 000 paysans ont été bénéficiaires des projets menés dans 8 pays. L’association a épaulé en 2018 plus de 2 100 paysans dans 7 pays, à travers 35 projets d’accompagnement.
L’éleveur reçoit un crédit pour une durée de 18 à 36 mois et bénéficie d’un accompagnement vétérinaire afin d’optimiser ses pratiques d’élevage et d’améliorer le rendement de ses produits, avec lesquels il pourra rembourser le prêt et devenir propriétaire de son animal.
Source d’alimentation et de revenus dans les pays du Sud, l’animal d’élevage est utilisé pour sa viande, son lait, son cuir, sa descendance, et aussi pour son fumier. L’animal constitue une véritable « épargne sur pattes » qui permet aux familles rurales de subvenir à leurs besoins de base en période d’insécurité alimentaire.
Zebunet est une association 'Loi 1901' à but non lucratif reconnue d’utilité publique le 28 décembre 2006.