top of page

Fabrication  et   Matériaux

wret2good.JPG
france_site.JPG
europemap.JPG

Une fabrication artisanale

 

Tous nos bijoux sont imaginés, créés et fabriqués artisanalement en France, dans notre atelier situé à Antony, dans les Hauts de Seine (92).

Nous sélectionnons nos perles de troc auprès de collectionneurs et de fournisseurs spécialisés dans la vente de perles de verre anciennes. Notre recherche de qualité, ainsi que la rareté de certaines perles anciennes, nous amènent à sélectionner des fournisseurs dans le monde entier.

Des perles qui ont une histoire

 

Les principaux types de perles que nous utilisons pour réaliser nos bijoux sont :

 

Des perles artisanales anciennes en pâte de verre, fabriquées par des maîtres verriers à Venise ou en Bohème.

Ces perles de troc ont été utilisées pendant plusieurs siècles comme monnaie d'échange par les Européens, pour commercer avec l'Afrique. Ces perles se sont ensuite intégrées aux cultures locales, et font maintenant partie du patrimoine culturel africain. Elles continuent à sillonner l’Afrique de l’Ouest, et nous prenons grand plaisir à rechercher les perles que nous utilisons pour réaliser vos bijoux. Nous utilisons plus particulièrement des perles façonnées au XIXe et XXe siècle : les formes et les nuances de couleur des perles fabriqués sur la période 1880-1930 sont superbes !

En achetant ces bijoux, vous devenez à votre tour le dépositaire de ces perles: elles pourront continuer longtemps encore leur odyssée, si vous en prenez soin.

Les perles voyageuses de votre bijou ont toutes une histoire: elles ont traversé les époques, les cultures et les frontières.  Il est donc normal que certaines de ces perles soient ‘patinées’, et que des traces d’usage puissent parfois être  visibles.

Des perles artisanales fabriquées en Afrique de l’Ouest avec des matériaux recyclés : perles en verre recyclé et perles réalisées à partir de matériaux upcyclés : os, corne, coquillage. Tous ces perles ont une durée de vie longue, et pourront elles aussi être transmises aux générations suivantes. De plus, leurs matériaux sont recyclables ou biodégradables.

 

Des perles artisanales africaines façonnées à partir d’éléments naturels: graines, bois, terre. Ces perles sont fabriquées en matériaux durables et /ou biodégradables.

Des perles modernes en verre, principalement fabriquées en Bohème ou au Japon.

Les composants métalliques

Les chaînes en laiton que nous utilisons ont deux provenances: les chaînes à maillons ‘simples’ qui associées à nos pendentifs sont de fabrication européenne, et les chaines à maillons ‘artistiques’ sont achetées aux USA.
 

En ce qui concerne les apprêts métalliques (tiges, boucles, fermoirs, anneaux, pièces diverses), nous privilégions les produits fabriqués en France ou en Europe. Cela n’est pas toujours possible: nous nous tournons alors vers le reste du monde.

 

Nos bijoux ne contiennent pas de nickel, pas de plomb, pas de cadmium.

bottom of page