Espace Presse

Dossier de presse

Communiqué de presse - mars 2021

Après une première collection aux couleurs riches et chatoyantes « Un Dé au Sahara » puis une seconde collection Steampunk « L’œil de Némo », Bahia Lacour nous emmène cette fois-ci dans un univers néo-antique. Elle détourne élégamment l’ambiance de l’Antiquité pour proposer des bijoux à l’esprit résolument dans l’air du temps. Une collection intemporelle et très moderne à la fois ! 

Les perles ‘star’ de cette collection ont été découvertes au Mali et au Niger lors de fouilles archéologiques. Fabriquées en terre cuite, elles ont été façonnées il y a 700 à 1000 ans, comme l’atteste la datation effectuée en juillet dernier par un laboratoire d'archéologie parisien, le CARAA (Centre d’analyses et de Recherches en Archéologie), mandaté par Bahia Lacour.

art_edited.jpg

Cette datation par thermoluminescence indique que ces perles sont datées entre 1020 et 1320 de notre ère (XIème - XIVème siècle) : ces perles furent tenues par d’autres mains il y a si longtemps ! Cela confère aussi une part de mystère à la collection De Terre et d’Or : il reste encore à découvrir pourquoi ces perles ont été fabriquées, et par qui elles ont été façonnées…. 

 

A propos de Bahia Lacour

Depuis 2019, la marque Bahia Lacour propose des bijoux rêvés, créés et fabriqués artisanalement en France par sa créatrice éponyme. Tous les bijoux sont imaginés et conçus dans l’atelier situé à Antony, dans les Hauts de Seine (92). 

Bahia Lacour sélectionne des perles de troc et des perles traditionnelles auprès de collectionneurs et de fournisseurs spécialisés dans la vente de perles de verre anciennes. Cette recherche de qualité et de rareté amène à sélectionner des fournisseurs dans le monde entier. Chaque collection offre ainsi une nouvelle vie à des perle voyageuses riches d’une histoire qui traverse les époques, les cultures, les frontières. Et chaque bijou ainsi créé accompagne ensuite celui ou celle qui les porte dans une histoire singulière !

art2.JPG

La créatrice française Bahia Lacour annonce le lancement d’une nouvelle collection de bijoux intitulée « De Terre et d’Or ».

Des bijoux réalisés à base de terre cuite et d’or composent cette collection digne d’une Odyssée Méditerranéenne moderne, qui offre une nouvelle vie à des perles façonnées il y a près de 800 ans !

Mars 2021 à Antony (92, France), la créatrice de bijoux Bahia Lacour lance sa nouvelle collection « De Terre et d’Or » : boucles d'oreilles, colliers, bracelets et bagues fabriqués artisanalement en France. Avec cette nouvelle collection, la marque de bijoux Bahia Lacour, lancée en 2019, continue à nous faire découvrir le monde extraordinaire des perles anciennes et contemporaines.

La collection « De Terre et d'Or » vous propose une Odyssée Méditerranéenne moderne avec ses bijoux réalisés à l’aide de matériaux ancestraux : la terre cuite et l’or. Bahia Lacour propose ainsi une collection élégante et lumineuse qui met à l'honneur un matériau naturel, authentique, durable, et qui perpétue l'histoire millénaire des bijoux en terracotta.

Dossier de Presse - Printemps Eté 2020

Communiqué de presse - juin 2020

Venise, Dakar, Prague, Abidjan... La marque de bijoux Bahia Lacour, lancée en 2019, vous invite à découvrir le monde extraordinaire des perles anciennes et contemporaines.

Autrefois considérées comme de la monnaie d'échange, les perles ont de tout temps exalté la beauté, et permis à leurs propriétaires d'exprimer leur personnalité et leur singularité. Chargées d'histoire et fabriquées par les meilleurs artisans, elles gardent aujourd'hui leur pouvoir de fascination. Entre les mains expertes de Bahia Lacour, elles expriment toute leur magie et vous transportent à travers les époques, les frontières et les cultures.

La marque propose deux collections imaginées comme un voyage initiatique :

Direction les portes du désert, avec la collection Un Dé au Sahara et ses pièces estivales aux couleurs riches et chatoyantes. Une collection qui offre une nouvelle vie à des perles de troc anciennes nées à Venise et en Bohème, et qui ont sillonné l’Afrique de l'Ouest.

Collier bohème chic, tribal chic, avec des perles vintage, rouge, orange, collier de princesse, perles de Murano, de Venise, perles de Bohème, perles de verre, perles de troc, perles de collection, collier élégant, collier de princesse, fait à la main en France, artisanal, made in France, oriental, fantasy, berbère, kabyle, désert, collier en perles, chaîne laiton bronze

Plongée « Vingt mille lieues sous les mers », dans l’univers de l’œuvre de Jules Verne, avec les bijoux de la collection L’Œil de Nemo, où d'étranges perles nous observent, lovées sur des vertèbres de poisson upcyclées. Une échappée en sous-marin : voilà un destin inattendu pour ces perles traditionnelles sénégalaises, fabriquées à partir d'os de poisson.

broche pendentif retro industriel, style vintage, steampunk, grunge, goth, gothique, victorien, edwardien, engrenages, rouages, mécanismes, oeil de verre, broche, pendentif, bronze, laiton, vertèbres de poisson, os de poisson, perles en os, perles naturelles, perles africaines, perles recyclées, perles upcyclées, recyclé, upcyclé, ostéologie, vulture culture, ésotérisme, bizarre, étrange, original, made in France, fabriqué en France, artisanal,

Tous les bijoux sont fabriqués artisanalement en France, à Bièvres, dans l'atelier Bahia Lacour. Pour en savoir plus, consultez le Dossier de Presse SS2020.

Signature graphique 2.png