bijoux artisanaux originaux made in France, fabriqués en mode slow fashion , à Paris, région parisienne, Bièvres 91
photo de mon atelier à Paris, région parisienne, Bièvres Essone, avec des meubles chinés dans des brocantes qui me servent à stocker mes perles, bijoux artisanaux fait main, artisan d'art, made in France, fabriqué en France,perles de verre, perles de troc, perles anciennes, perls de Bohème, perles de Murano, perles de Venise, perles naturelles, perles ethniques, perles recyclées, perles upcyclées, perles du monde.

Artisan - Créatrice : Bahia Lacour

Lacour, est un nom de famille qui incarne la tradition, la richesse culturelle et l’artisanat à la française.

 

Bahia Lacour, c’est la marque qui porte mon nom, fidèle à mon métissage.

Bahia, un prénom issu de la langue persane, qui a voyagé jusqu’à atteindre les rives occidentales de la Méditerranée. C’est aussi un terme utilisé par les navigateurs portugais, pour désigner un port, une baie…Une évocation de destinations lointaines: Salvador de Bahia au Brésil, Bahia Blanca en Argentine, Bahia Farta en Angola, et beaucoup d’autres encore…

meubles de stockage de perles dans mon atelier de Bièvres près de Paris, meubles vintage, meubles anciens de mercerie, meubles de métier à tiroirs, bijoux artisanaux madein France, fabriqué en France, fait main, artisan, artisan d'art, bijoux, colliers, bracelets, manchettes, baghues, broches, boucles d'oreilles, boutons de manchette
tous les bijoux sont fabriqués à la main par la créatrice dans son atelier en région parisienne, en bordure de forêt.

Je suis passionnée par les perles de verre anciennes (aussi appelées "perles de troc") fabriquées à Venise, en Bohème, en Hollande ou en France.

Ces perles ont été utilisées pendant des siècles comme monnaie d’échange, afin d’acquérir des épices et des marchandises en Afrique et en Amérique du Nord. Très recherchées, ces perles ont ensuite été utilisées  pour mettre en valeur la beauté, le prestige, la richesse ou le statut social de leurs propriétaires, ou pour réaliser des parures de mariage et des objets rituels.

Chaque perle voyageuse a ainsi une histoire riche, qui traverse les époques, les cultures, les frontières.

Depuis mon atelier, je négocie des perles anciennes datant du XIXe siècle ou de la première moitié du XXe siècle, collectées en Afrique. Avec ces perles, j’imagine, je crée et je fabrique de mes mains les bijoux que vous trouvez sur ce site. J’aime les mélanger à des perles ethniques qui sont souvent fabriquées à partir de matériaux insolites… Ensuite, je les associe à des perles de verre modernes pour créer des bijoux colorés et singuliers !

perles de troc, perles de verre anciennes, perles vintage, perles africaines, perles de commerce, monnaie d'échange, perles africaines, perles ethniques, perles de murano, perles de Venise, perles de bohème, perles naturelles, perles recyclées, perles upcyclées, perles de collection, perles en matériaux naturels, chevrons, whitehearts, perles tchèques, perles de mariage maliennes, perles Krobo, perles japonaises, rosettes, perles de rocaille
portrait site web.png
© Yves Appriou / Awen Photo