
© Yves Appriou / Awen Photo
Une artisane - créatrice : Bahia Lacour. ..

L'atelier fermera ses portes le 30 avril 2023. Je vous remercie d'être venus découvrir mon atelier, d'avoir apprécié mes créations, d'avoir participé à mes cours techniques et à mes ateliers de création de bijoux. J'ai fait beaucoup de belles rencontres, et je suis fière et heureuse d'avoir pu participer à l'aventure de l'Artisanat d'Art !
Je vous propose des bijoux poétiques et singuliers, que je crée et assemble dans mon atelier installé au 12, avenue Léon Harmel, à Antony (92).
Depuis mon atelier, je négocie des perles anciennes datant du XIXe siècle ou de la première moitié du XXe siècle, collectées en Afrique. J'assemble ces perles à des perles ethniques, souvent fabriquées à partir de matériaux insolites, et je les marie à des perles de verre contemporaines.
L'atelier Bahia Lacour a obtenu en 2023, pour la deuxième année consécutive, le label Artisan du Tourisme qui distingue des artisans d'exception des Hauts de Seine. Ce label est délivré par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, et par le Département des Hauts de Seine.
... passionnée par le monde des perles

Les perles ont une histoire extraordinaire, étroitement liée à l'histoire de l'humanité.
La beauté des perles du monde - perles en verre, perles naturelles, perles ethniques, est le résultat de l'extraordinaire créativité dont l'humanité a fait preuve de tout temps, sous toutes les latitudes, dans toutes les cultures...
Les perles sont tour à tour des éléments de parure, des signes de pouvoir, des symboles religieux, des monnaies de troc, des témoins des progrès techniques... Elles nous renseignent aussi sur l'histoire des migrations et des échanges commerciaux, et sont de précieux indices pour les archéologues...
J'apprécie particulièrement les perles artisanales anciennes en pâte de verre, fabriquées par des maîtres verriers à Venise ou en Bohème. Ces "perles de troc" ont été utilisées pendant plusieurs siècles comme monnaie d'échange par les Européens, pour commercer avec l'Afrique. Ces perles se sont ensuite intégrées aux cultures locales, et font maintenant partie du patrimoine culturel africain. Elles continuent à sillonner l’Afrique de l’Ouest, et nous prenons grand plaisir à rechercher les perles que nous utilisons pour réaliser vos bijoux. Nous utilisons plus particulièrement des perles façonnées au XIXe et XXe siècle : les formes et les nuances de couleur des perles fabriqués sur la période 1880-1930 sont superbes !
En achetant ces bijoux, vous devenez à votre tour le dépositaire de ces perles: elles pourront continuer longtemps encore leur odyssée, si vous en prenez soin.
Les perles voyageuses de votre bijou ont toutes une histoire: elles ont traversé les époques, les cultures et les frontières. Il est donc normal que certaines de ces perles soient ‘patinées’, et que des traces d’usage puissent parfois être visibles.
J'utilise aussi des perles artisanales fabriquées en Afrique de l’Ouest avec des matériaux recyclés : perles en verre recyclé, perles réalisées à partir de matériaux upcyclés : os, corne, coquillage... Tous ces perles ont une durée de vie longue, et pourront elles aussi être transmises aux générations suivantes. De plus, leurs matériaux sont recyclables ou biodégradables.
Certaines de mes collections mettent aussi en vedette des perles artisanales africaines façonnées à partir d’éléments naturels: graines, bois, terre. Ces perles sont fabriquées en matériaux durables et /ou biodégradables.
Et vous pourrez aussi découvrir des perles contemporaines en verre, principalement fabriquées en Bohème ou au Japon.


